COMMUNIQUÉ FMR - MYOSOTIS

Publié le par Spartacus

Nous recevons de FMR le texte du Manifeste pour une nouvelle gouvernance .  Téléchargeable ici

Certains d'entre nous l'ont déjà signé.

Le 4 décembre 2009, 24 "mutins" ce sont levés, vous connaissez la suite, puisque nous sommes ensemble aujourd'hui, bientôt 11 mois après.

Combien sommes-nous aujourd'hui ?

Peut-être 24000, peut-être plus, mais ce n'est pas le plus important.

Ce qui compte, c'est ce que nous souhaitons tous pour refonder notre nouvelle GLNF.

Parce qu'il faudra bien, tous ensemble, rebâtir.

Laisser penser qu'il y a deux sortes de franc-maçons à la GLNF est une ineptie.

Nous vous l'avons souvant indiqué, il n'est pas question de quitter NOTRE GLNF, nous l'aimons trop.


La Loge deviendra l'élément fondamental initiatique, tel que la Tradition nous l'a toujours rappelé.

Nous préconisons une période d'un an durant laquelle le travail ne manquera pas, et qui permetra de mettre en corrélation nos statuts et règlements en phase avec le retour à la tradition et à la régularité que nous préconisons.

Adapter également les necessaires contre pouvoirs de façon à ce qui se produit aujourd'hui, ne puisse plus jamais se reproduire.

Prenez en compte ce manifeste, donnez votre avis.

C'est une véritable alternative que nous vous proposons.

 

Réflechissez à cette proposition qui peut être prise comme une mesure symbolique.

Les décors provinciaux ou nationaux ne seront plus portés que lors de missions très spécifiques, seuls les décors du Rite seront admis en Loge.

Tablier d'Apprenti, de Compagnon, de Maître, de Vénérable Maitre ou encore de passé VM.

Symbolique, peut-être, mais en adaptation avec le rôle et la place de la loge que nous voulons centrale dans l'obédience et donc pleinement recentrée sur les frères qui la composent.

 

Nous ne sommes pas sur un nuage et nous ne rêvons pas.

Nous souhaitons vraiment pouvoir nous retrouver au centre de notre loge pour y travailler dans l'harmonie et en toute fraternité, sans que les scories de l'obédience viennent troubler nos travaux.

 

RETROUVONS-NOUS TOUS SUR CES VALEURS.


Texte de l'article FMR Franc-Maçonnerie Régulière

A tous les Frères de la Grande Loge Nationale Française,

A tous les Frères qui ont quitté cette Obédience en attendant des jours meilleurs,

 

Nous avons la joie de vous informer qu’avec un merveilleux enthousiasme, des Officiers Nationaux, Provinciaux, actifs et passés, des personnalités de notre Obédience ou qui l’ayant quittée souhaitent la rejoindre, se sont réunis le Samedi 18 Septembre , pour signer ensemble le programme de réforme et de retour de la GLNF aux valeurs qu’elle n’aurait jamais dû quitter.


C’est avec le même élan que nous vous présentons ce programme, qui est maintenant à la disposition de tous ceux qui souhaitent nous rejoindre, et reconstruire avec nous la Maçonnerie qui nous a portées et que nous aimons. Il doit maintenant être mis à la disposition de tous les Frères hommes de bonne volonté, dans le respect et l’humilité qui sont l’âme de notre culture maçonnique.


Il n’y a, vous le verrez, aucune ambition de notre part, aucune recherche de pouvoir, puisqu’il s’agit de mettre en place une période transitoire d’un an, nécessaire à la remise en ordre de l’Obédience, et ensuite, faire en sorte que tous ceux qui en ont la capacité et la volonté puissent se présenter aux suffrages des Frères.

 

Nous invitons solennellement à nous rejoindre et à signer cet engagement, tous les Officiers Nationaux, Provinciaux, Grands Maîtres Provinciaux, qui sont les bienvenus lorsqu’ils exercent leur mandat avec dignité et dans le respect des Frères.

 

Les Frères qui pensent pouvoir nous aider en raison de leur compétence particulière sont invités à faire de même.

 

Nous ne vous promettons, ni honneurs, ni décors, mais nous vous garantissons le bonheur d’être ensemble, de travailler ensemble,  pour construire ce Temple dans lequel chacun a sa place.


Chaque feuille est à parapher et chaque document à signer, en y faisant figurer votre nom, votre position à la GLNF et vos fonctions profanes, ainsi que votre numéro de téléphone et votre adresse email.

 

Nous vous garantissons la plus grande confidentialité en remettant entre les mains de nos Conseils les documents que vous signerez en un seul exemplaire, comme nous l’avons fait pour tous les signataires du 18 Septembre.


Nous sommes maintenant une majorité à aspirer à cette refondation que nous avons appelée de nos vœux dès le 4 Décembre 2009.

 

Le temps n’est plus aux invectives ni à la division.

 

La Franc-maçonnerie régulière vous invite à son agapê, qui est le repas de la Fraternité et de l’Amour. Ce sont les valeurs qui scellent notre unité et nous invitent à la réconciliation.


Quant à vous tous mes Frères qui n’avez pas encore eu de responsabilités maçonniques mais qui êtes l’avenir de notre institution, quelles que soient aujourd’hui vos désillusions, il n’est pas temps de quitter la GLNF.


Nous avons une mission magnifique à réaliser ensemble.

Nous avons besoin de votre présence et de votre Foi.


Ne partez pas et partagez avec nous l’espoir que nous avons fait naître le 4 Décembre et que vous avez su si bien valoriser au cours de ces derniers mois.


Sans vous, nous ne sommes rien ; sans vous, nous ne pouvons rien ; rester est votre devoir et votre responsabilité tout autant que les nôtres.

 

Télécharger le document: Manifeste pour une nouvelle gouvernance

 

L’équipe FMR – MYOSOTIS vous embrasse et vous attend.

 

Ce manifeste une fois rempli sera envoyé à :

 

FMR

21 rue Caillaux

75013 Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article