DEPECHE AFP FAISANT SUITE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA GLNF

Publié le par Spartacus

Dépêche AFP

Source: La Croix

1/01/2011 19:11

PARIS, 11 jan 2011 (AFP) - Un mandataire de justice organisera l'AG de la Grande Loge nationale.

Un mandataire de justice a été requis pour fixer la date et organiser l'assemblée générale de la Grande Loge nationale de France (GLNF) qui devra notamment se prononcer sur la révocation de l'actuel Grand Maître François Stifani, a annoncé mardi son conseil d'administration.

"Souhaitant prévenir tout risque de débordement, et préserver la sérénité dans l'organisation et le déroulement d'une l'assemblée générale de plus de 3.000 participants", le CA de la GLNF a décidé, écrit-il dans un communiqué, de faire appel à un mandataire de justice pour organiser cette AG "en toute objectivité et sérénité".

"Dans un souci de transparence", le CA de la GLNF a également décidé de demander à toutes ses structures de réaliser un audit de leurs comptes, de préférence par un expert judiciaire.

Il y a un mois, le tribunal de grande instance de Paris a mis en demeure M. François Stifani de convoquer cette assemblée générale qui devra notamment se prononcer sur sa révocation et M. Stifani a fait appel du jugement.

Le tribunal avait été saisi par des opposants à l'actuel Grand Maître qui lui reprochent notamment un mode de gouvernance trop personnel et l'opacité des comptes et des décisions. Ils estimaient notamment que la dernière assemblée générale n'était pas conforme aux statuts. Le tribunal met en demeure l'actuel Grand Maître de convoquer une nouvelle assemblée générale qui devra valider les comptes 2009 et le rapport moral, établir le nouveau budget et se prononcer sur la révocation du Grand Maître.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jp 19/01/2011 18:11


FMR attend vos contributions en vue des Assises du 5 février
Ce qui importe c'est que toutes les communications sur ce sujet majeur, avec leur résumé de 15 lignes maximum, soient envoyées par mail avant le 31/01/2011 à l'adresse suivante :
contributions.assises@gmail.com
Merci à tous


jp 19/01/2011 08:51


Parce que les dérives que nous constatons depuis bientôt deux ans doivent cesser,
Parce qu’il peut exister une autre maçonnerie que celle que nous subissons aujourd’hui,
Parce que votre contribution est indispensable à la reconstruction de notre Obédience,
FMR et les Myosotis vous invitent à participer aux Assises Nationales de la Refondation de la GLNF qui auront lieu le 5 février 2011 à Paris-Est Montreuil.
Nous avons besoin de chacun d'entre vous et nous comptons sur chacun d’entre vous, que vous soyez Vénérables Maîtres, Surveillants, Officiers ou Frères des Loges.
Merci de diffuser largement autour de vous cette invitation.


DrXu 13/01/2011 21:20


Le tribunal a rejeté cette (étrange) manoeuvre dilatoire du Guide Suprème.