La Justice de la République prend la direction de la GLNF

Publié le par Spartacus

Nous reproduisons ci-dessous l’article publié ce soir sur le blog La Lumière (L’Express).


 

 

FLASH EXCLUSIF. La Justice de la République prend la direction de la GLNF

le 25 janvier 2011 19H33 | par

François Koch

Dans une ordonnance rendue ce matin, la Cour d’appel de Paris a désigné Monique LEGRAND, en tant qu’administrateur judiciaire, administrateur ad hoc de la Grande Loge nationale française (GLNF), deuxième obédience en France avec 43 000 frères. Le mandat de l’administrateur judiciaire est prévu pour durer jusqu’à la désignation d’une nouvelle direction à la tête de la GLNF.

L’administrateur judiciaire a désormais tout pouvoir pour administrer la GLNF, notamment en convoquant une nouvelle Assemblée générale. Il semblerait donc que cette ordonnance prive de tout pouvoir la direction actuelle de l’obédience autour de François Stifani, qui signait encore hier en tant que Grand Maître un courrier au Souverain Grand Comité.

Cette information est d’autant plus surprenante, que François Stifani semblait conserver la main, grâce à une opération de dédoublement de personnalité. Le 21 janvier 2011, il a en effet démissionné de son mandat de Président de la GLNF… tout en affirmant demeurer Grand Maître. La Cour d’appel de Paris aurait donc refusé cette subtile manœuvre. Il souhaitait en fait rester à la tête de l’obédience en tant que Grand Maître, tout en laissant à un mandataire de justice la corvée d’exécuter la décision de 7 décembre 2010 du TGI de Paris (convocation d’une AG avec à l’ordre du jour la révocation du Président). Comme si l’obédience pouvait à terme être dirigée par deux frères : un Grand Maître et un Président-gestionnaire (ce que les statuts de la GLNF ne prévoient pas vraiment). Sa démission se serait donc retournée contre lui.

Cela va sans dire (et mieux en le disant), je reviendrai sans doute demain sur les conséquences de cette nouvelle décision judiciaire.

 

 

ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION DE LA GLNF DU 5 FEVRIER :

 

AVEZ-VOUS PENSE A VOUS INSCRIRE ?

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article